Pascal Le Pennec

                                             compositeur

 Cinéma, compositeur

 

Slocum et moi,

long-métrage d'animation de Jean-François Laguionie, en cours, sortie 2024,

Le Pharaon, le Sauvage et la Princesse,

long-métrage d'animation de Michel Ocelot, 2022,

Bayala,

long-métrage d'animation d'Aina Järvine et Federico Milella, 2019,

François-Régis Hutin,

documentaire de Jean-François Pahun, 2018 (diff. France 3),

Le Plaisir du désordre,

long-métrage documentaire de Christian Rouaud, 2017 (diff. RTBF),

Louise en hiver,

long-métrage d'animation de Jean-François Laguionie, 2016,

Le Rêveur éveillé,

documentaire de Jean-Paul Mathelier, 2015 (diff. Ciné+),

Les Souvenirs, court-métrage d'animation de Renaud Martin (Prix CINANIMA 2012),

Le Tableau,

long-métrage d'animation de Jean-François Laguionie, 2011,

Nathan, court-métrage d'Eric Bu, 2010 (diff. France 2),

La Fille de sa mère, court-métrage d'Eric Bu, 2010 (co-production et diff. France 2),

Le Soleil des Ternes, court-métrage d'Eric Bu (Prix France 2, Short Film Corner, Cannes 2009),

Cache-Cache,

long-métrage d'Yves Caumon, 2006 (Quinzaine des réalisateurs, Cannes 2005).


Théâtre et théâtre musical, compositeur, arrangeur, interprète

 

Spectacles de Jérôme Deschamps et Macha Makeïeff, de 2003 à 2008 (Chaillot, L’Odéon, théâtres nationaux, tournées),

Spectacles musicaux de Pierre Santini (tournées),

Opéraccordéon (m/s Michèle Guigon, Théâtre d'Ivry-Antoine Vitez, tournées),

l'Amour Vache (d'Agnès Debord) - Prix Charles Oulmont de la Fondation de France

(Théâtre du Marais, L'Européen, tournées),

Crée avec Laurent Fraunié Le Cabaret de Quat'Sous (Théâtre Mouffetard, tournées),

Interprète la musique de scène d'Anne-Marie Fijal dans Ivanov de Tchekhov (m/s Pierre Romans, Théâtre Nanterre-Amandiers).

 

Chanson, accompagnateur

 

Régine (Théâtre de la Gaîté-Montparnasse, tournée),

Allain Leprest (CD live à L’Olympia, Printemps de Bourges, Francofolies, tournées),

Philippe Meyer (Théâtre de la Ville, Musée d’Orsay, tournées, CD Harmonia Mundi),

Hélène Delavault (Théâtre de La Bastille, tournée),

Romain Didier (tournée)

 

Musique instrumentale, accordéoniste concertiste

 

Nombreux concerts, notamment Salle Cortot, Auditorium des Halles, Le Zénith, Saint-Julien-Le-Pauvre, Théâtre d'Ivry Antoine Vitez, créations à Radio France, tournées JMF, Instituts Français... CD Kurt Weill paru chez Skarbo.

Après un baccalauréat littéraire, Pascal Le Pennec achève ses études musicales à l'Ecole Normale de Musique de Paris, où il obtient les Diplômes Supérieurs d'harmonie, contrepoint, orchestration, accordéon de concert et musique de chambre.

 

Lauréat de la Fondation Yehudi Menuhin (1988) et de la Fondation Cziffra (1992), il a exercé de nombreuses années comme instrumentiste, accompagnateur, compositeur, orchestrateur, dans les domaines du concert, du théâtre (auprès de Jérôme Deschamps, Macha Makeïeff, Pierre Romans, Pierre Santini...), de la chanson (Régine, Allain Leprest, Romain Didier, Hélène Delavault, Philippe Meyer...), avant de se consacrer exclusivement au cinéma en 2008.

 

Il a écrit plusieurs bandes originales de longs-métrages, particulièrement d'animation, pour Jean-François Laguionie (Le Tableau, Louise en hiver), Michel Ocelot (Le Pharaon, le Sauvage et la Princesse), Aina Järvine (Bayala). Il est aussi l'auteur de la musique du long-métrage documentaire Le Plaisir du désordre, de Christian Rouaud, ou encore de Cache-Cache d'Yves Caumon.

 

Il travaille actuellement sur Slocum et moi, prochain long-métrage d'animation de Jean-François Laguionie (sortie prévue 2024)

 

Prix Sacem de la meilleure musique originale de film au Festival international de Tübingen-Stuttgart 2012 pour Le Tableau,

Prix de qualité du CNC pour Les Souvenirs, 2013,

Nommé au Prix France Musique - Sacem de la musique de film 2017 pour Louise en hiver,

Nommé au Prix France Musique - Sacem de la musique de film 2022 pour Le Pharaon, le Sauvage et la Princesse.