Pascal Le Pennec

                                             compositeur

LE TABLEAU (The Painting)

et

LOUISE EN HIVER

 

 

 

LE TABLEAU

Critiques de la musique originale

 

 

Déclaration du jury du « Prix SACEM de la meilleure musique originale de film »,

Festival international du film francophone de Tübingen/Stuttgart, 7 novembre 2012

 

Voici un film pour lequel le terme de „musique à l'image" prend un sens particulier. Le charme, la poésie et la profondeur du film sont sublimés par les couleurs que Pascal Le Pennec a choisi d'appliquer à l'histoire. La musique du Tableau est parfois un décor, parfois un personnage, parfois quelque chose d'autre encore, toujours limpide et poétique. À la fois indéfinissable et essentielle.

 


Jean-François Laguionie, Dossier de presse du film


Pascal Le Pennec, responsable de la bande musicale du film, s’est ingénié à créer une sorte de palette musicale en accord avec celle du Peintre. C’est la première fois que je travaille avec ce compositeur qui a su immédiatement entrer dans le film et s’accorder à mon univers.



Benoît Basirico (chroniqueur B.O. à France Musique)

Cinezik, 28 novembre 2011

 

(…) Pascal Le Pennec a signé la B.O. du film d'animation de Laguionie, "Le Tableau", et c'est un régal d'orchestre, de thèmes et de malice. (…)

 


Benoît Basirico (chroniqueur B.O. à France musique)

Bilan 2011 Cinezik, 4 janvier 2012

 

(…) On a déjà cité Bruno Coulais, Ludovic Bource, Alex Beaupain. On peut ajouter Pascal Le Pennec, la révélation française de l'année, avec Le Tableau.

 


Thierry Jousse, Cinéma Song,

France Musique, 17 novembre 2011

 

(...) Pascal Le Pennec a produit une partition singulière, à la fois très classique, mais aussi avec des moments à la Nino Rota. Une musique ambitieuse. (…)

 

 

Michel Ciment, Projection privée,

France Culture, 26 novembre 2011

 

(...) Il y a aussi le rôle de la musique, très important dans le rythme de ce film. (…)

 


Etienne Sorin,

Evene/Figaroscope, décembre 2011

 

(...) Et la musique de Pascal Le Pennec n’est pas pour rien dans cette farandole enchantée.

 

 

Conrado Xalabarder (International Film Music Critics Association),

MundoBSO, Espagne, 10 janvier 2013

 

Hermosa creación lírica y dramática que pincela un tono agridulce, moderadamente nostálgico que poco a poco va transformándose en una música más colorida, afrancesada.

 

Beautiful lyric and dramatic creation swabbed of a bittersweet tone, moderately nostalgic that slowly becomes a more colorful music, Frenchified.

 

http://www.mundobso.com/bso/tableau-le

 

 

Steven A. Kennedy (International Film Music Critics Association),

Film Score Monthly, USA, 17 janvier 2013

 

(…) The music is a nice orchestral effort recalling earlier 20th-century styles, and plays almost like an extended ballet suite here. That said, it can also be quite dramatic at times, and Le Pennec uses expressive wind colors for darker, more intense moments. There are even some instances of unusual sounds employed to create otherworldly settings. (…)

 

http://connection.ebscohost.com/c/entertainment-reviews/85032544/le-tableau-2011



Clayton Davis (Broadcast Film Critics Association),

Awardscircuit, USA, 23 février 2013

 

…place la B.O. du film Le Tableau parmi les 5 meilleures musiques originales de films de l’année 2012 :

 

Best Original Score


Reinhold Heil, Johnny Klimek, Tom Tykwer – Cloud Atlas

Danny Elfman – Frankenweenie

Mychael Danna – Life of Pi

Pascal Le Pennec – The Painting

Alexandre Desplat – Rise of the Guardians

 

http://www.awardscircuit.com/2013/02/23/2012-davis-award-winners-and-favorite-scenes-of-the-year/

et http://www.awardscircuit.com/2012-davisawards-01/

 

 

Ronan Doyle,

Nextprojection.com, USA, 11 mai 2013

 

(…) Film with a beautifully emotive score that’s every bit as affecting as the images. It’s a sensual wonder, this movie, enticing the eyes and ears both, and through them the heart. For the music and images, for all their astonishing artistry, are but the surface: it’s the emotional resonance the plot imparts that makes Languionie’s a truly great piece of art.

 

http://nextprojection.com/2013/05/11/review-the-painting-2011/

 

 

Brian Orndorf (Online Film Critics Society),

Blu-ray.com, USA, 23 mai 2013

 

(…) The midsection of "The Painting" is lively and gorgeous, playing with technique, design, and color to generate a "Fantasia" atmosphere of fantasy investigation, complete with a stirring score by Pascal Le Pennec. (...)

 

http://www.blu-ray.com/The-Painting/108168/?show=preview

 

 

John Seal,

Berkeleyside.com, USA, 24 mai 2013 


(…) Lovely to look at and featuring a wonderful orchestral score by Pascal le Pennec, The Painting will probably earn an Academy Award nomination.


http://www.berkeleyside.com/2013/05/24/big-screen-berkeley-the-painting/

 

 

Jean Lowerison (San Diego Film Critics Society),

Reviewexpress.com, USA, 23 juin 2013

 

(...) “Move over Pixar”. The film is French (and was nominated for a 2012 César award); it has been nicely dubbed into English by Stephanie Sheh. It also boasts a charming score by Pascal Le Pennec. (...)

 

http://www.reviewexpress.com/review.php?rv=1373


 

Michael Phillips,

Chicago Tribune, USA, 2 août 2013

 

(...) Graced with a supple musical score by Pascal Le Pennec, the story follows its adventurers in and out of various environments, from the artist's workshop to a Venetian carnival stalked by a gondolier wearing a hood and wielding a nasty-looking scythe. (...)

 

http://www.chicagotribune.com/entertainment/movies/ct-mov-0802-premier-attraction-20130803,0,5615339.column

 

 

Jeffrey Kauffman,

Blu-ray.com, USA, 27 août 2013

 

(...) An impressively quirky score by Pascal Le Pennec. (...)

 

http://www.blu-ray.com/movies/The-Painting-Blu-ray/73673/#Review



Yohann Labroux Sabatin,

La Vie, 14 décembre 2016

 

(...) La délicate symphonie composée par Pascal Le Pennec sublime encore ce poème humaniste.

 

 

 

LOUISE EN HIVER


Musique pour orchestre et choeur d'enfants, Pascal Le Pennec

(Orchestre Symphonique et Maîtrise de Bretagne, dir. Johannes Le Pennec / Jean-Michel Noël)

Musique pour piano solo jazz, Pierre Kellner

Critiques de la musique originale

 

 

 

Julie Cadilhac,

lagrandeparade.fr, 30 octobre 2016

 

(...) Une bande-son originale de délicieuse facture, on se sent merveilleusement bien. (...)


http://www.lagrandeparade.fr/index.php/dompteurs-de-l-image/cinema/1066-louise-en-hiver-un-hommage-aux-rides-de-sagesse-delicatement-poetique



Serge Méranger,

Les Cahiers de cinéma, numéro de novembre 2016

 

(...) Des choix visuels et sonores remarquables. C’est la quintessence de l’art de Laguionie que nous propose "Louise en hiver". La voix – grave et off – de Dominique Frot se fond aux élans alternativement lyriques et intimistes des compositeurs Pierre Kellner et Pascal Le Pennec. (...)


 

Benoît Basirico (critique musique de film),

Cinezik.org, novembre 2016


(...) Pascal Le Pennec retrouve Jean-François Laguionie sur un nouveau film d’animation, après le magnifique « Le Tableau »…cette partition, tout aussi belle, est plus intime. (...)


http://www.cinezik.org/infos/affinfo.php?titre0=20161123123640

 


Benshi, novembre 2016

 

(...) La bande originale du film est elle aussi remarquable, alternant compositions enjouées au piano et d’autres plus graves et orchestrales pour les séquences dans l’imaginaire et les souvenirs de Louise. (...)

 

http://benshi.fr/films/louise-en-hiver/596

 


Magali Schor,

Daily-movies.ch, Suisse, 7 novembre 2016

 

(...) Une animation délicate sur fond de toile, bercée par les compositions musicales de Pascal Le Pennec et Pierre Kellner. (...)

 

https://www.daily-movies.ch/louise-en-hiver-de-jean-francois-laguionie

 

 

 Olivier Bitoun,

DVDclassik.com, 21 novembre 2016

 

(...) Pour la musique, Laguionie retrouve après cinquante ans son meilleur camarade de classe du lycée, Pierre Kellner, pianiste et musicien à qui il confie une partie des compositions originales (celles au piano), l'autre - orchestrale - étant assurée par son fidèle collaborateur Pascal Le Pennec. Un piano léger et fantasque pour incarner le personnage de Louise. Un orchestre pour accompagner toutes ses pensées, ses souvenirs et ses rêves. Cette richesse musicale se retrouve également dans les bruitages du film, magnifiquement travaillés, qui forment à eux seuls une véritable partition. (...)

 

http://www.dvdclassik.com/article/jean-francois-laguionie-a-travers-ses-films



Loundvision.it, magazine de musique et cinéma, Italie, novembre 2016

 

(...) E nelle orecchie le note lisce di un pianoforte jazz (di Pierre Kellner), come quando uno è felice, e l’orchestra sinfonica e i cori di bambini (di Pascal Le Pennec), come quando si sogna. Come quando si è al cinema… La colonna sonora contribuisce all'esperienza.


http://www.loudvision.it/festa-del-cinema-di-roma-2016-louise-en-hiver-recensione/

 

 

Grégory Marouzé,

ToutelaCulture.com, 21 novembre 2016

 

(...) Enfin, il serait injuste d’oublier la musique de "Louise en hiver" (composition au piano de Pierre Kellner et composition originale pour orchestre et chœur d’enfants de Pascal Le Pennec). Elle apporte la touche finale magique de ce film d’animation qui, à n’en point douter, fera date. (...)

 

 

Claudine Levanneur,

Avoir-alire.com, 21 novembre 2016

 

(...) La musique vient soutenir à la fois la mélancolie et la force du récit. Pendant que les bruits d’oiseaux, de mer, de vent renforcent la situation d’abandon, le piano de Pierre Kellner assure un contrepoint correspondant au dynamisme de Louise pendant que Pascal Le Pennec se charge de nous transmettre l’aspect le plus profond de ses souvenirs et de ses rêves. (...)

 

http://www.avoir-alire.com/louise-en-hiver-la-critique-du-film

 

 

Stéphane Dreyfus,

La Croix, 22 novembre 2016


(...) Ce film d’animation est porté par l’interprétation vocale éblouissante de Dominique Frot (Louise) et la très belle partition de musicale originale composée par Pascal Le Pennec et Pierre Kellner. (...)


 

La Croix, interview JF Laguionie, 22 novembre 2016

 

(...) La musique, c’est énorme, dans un film d’animation, c’est quelque chose qui nous pénètre comme la couleur des décors, quelque chose qu’il faut d’ailleurs selon moi travailler de la même façon, et en même temps. Dans "Louise en hiver", la voix et la musique sont capitales. (...)


http://www.la-croix.com/Culture/Cinema/VIDEO-Jean-Francois-Laguionie-Louise-hiver-film-decouverte-liberte-2016-11-22-1200805024

 

 

Philippe Lagouche

La Voix du Nord, 22 novembre 2016

 

Les musiques (signées Pierre Kellner et Pascal Le Pennec) distillent des ondes élégiaques. Que la beauté soit avec vous !

 

 

Saskia de Ville,

Matinale de France Musique, 23 novembre 2016

 

… (annonce) Un extrait de la bande originale du film d’animation "Louise en hiver", de Jean-François Laguionie, qui sort dans les salles aujourd’hui, gros coup de cœur de Xavier Leherpeur, musique signée Pascal Le Pennec, L’Orchestre de Bretagne et la Maîtrise de Bretagne sont dirigés par Johannes Le Pennec et Jean-Michel Noël.

 

http://media.radiofrance-podcast.net/podcast09/11519-23.11.2016-ITEMA_21144260-0.mp3

 

 

Elsa Vasseur,

Ecran large, 25 novembre 2016


(...) Mais, plus encore qu’un film visuel, "Louise en hiver" est un film sonore. […] L'immersion auditive dans la pensée de Louise, associée à une musique splendide – les pièces de jazz de Pierre Kellner, la suite de pièces orchestrales de Pascal Le Pennec et enfin le son de la mer – transforme une situation a priori banale en fable existentielle. (...)


 

Constance Mendez-Harscouët,

CinéSériesMag, 27 novembre 2016

 

(...) Outre cette voix légèrement éraillée – que l’on doit à Dominique Frot – le film est porté par une très belle partition qui accompagne le texte sans le surligner. Elle est présente sans être écrasante et confère à l’ensemble cette mélancolie des saisons froides.

 

https://www.cineseries-mag.fr/louise-en-hiver-un-film-de-jean-francois-laguionie-critique-83486/

 

 

Loudvision,

magazine culturel italien (musique et cinéma)...

 

...classe "Louise en hiver" dans le « Top Ten » des meilleures musiques de films de 2016 :


Top Ten: Le migliori colonne sonore del 2016

8. LE STAGIONI DI LOUISE, di Pascal Le Pennec e Pierre Kellner


(...) ipnotico come la metrica perfetta di una poesia. (...)


http://www.loudvision.it/top-ten-le-migliori-colonne-sonore-del-2016/

 


Thierry Jousse, Easy Tempo,

France Musique, 04 décembre 2016


(...) Très belle musique, très ambitieuse et très fine, avec l’Orchestre Symphonique et la Maîtrise de Bretagne. (...)

 

https://www.francemusique.fr/emissions/easy-tempo/quincy-jones-2-le-compositeur-de-musiques-de-films-30157

Emission ici :

http://media.radiofrance-podcast.net/podcast09/12379-04.12.2016-ITEMA_21155270-0.mp3



L’Yonne Républicaine, 9 décembre 2016


(...) Une réflexion poétique sur le temps qui passe, servie par des airs de piano (Pierre Kellner), et des musiques pour orchestre et chœur d'enfants (Pascal Le Pennec), époustouflants de sobriété et de justesse. (...)

 


Radio Classique, 12 décembre 2016


(...) On notera aussi la bande originale interprétée par l’Orchestre Symphonique de Bretagne. A voir absolument.

 

 

Cinema.sky.it, Italie, 13 décembre 2016


(...) Le musiche intonate dall’orchestra di Pascal Le Pennec, il quale ha composto “The Painting” (“Le tableau”), supportano la rappresentazione delle memorie e dei sogni più intimi e profondi di Louise. Anche le voci, tanto quanto le musiche, sono state fondamentali per la costruzione del film e la sua animazione.

 

http://cinema.sky.it/cinema/news/2016/12/13/le-stagioni-di-louise-anteprima-sky-cinema-cult.html


 

Laurent Schenk,

Allocine, 17 décembre 2016


..."Louise en hiver" classé parmi les 10 meilleurs films de 2016 selon la presse

 

http://www.allocine.fr/diaporamas/cinema/diaporama-18658522/?page=6


 

Marianna Cappi,

Mymovie.it, Italie, 22 décembre 2016


(...) Una musica evocativa e scritta ad hoc per la personalità di Louise e il suo vagabondaggio nei ricordi di una vita. (...)

 

http://www.mymovies.it/film/2016/louiseenhiver/


 

Fantasymagazine.it, Italie, décembre 2016


[…] Meraviglioso l'accompagnamento e il commento musicale del pianista Pierre Keller e dell'orchestra di Pascal Le Pennec, che hanno sottolineato e addolcito i momenti importanti di questa pellicola.

 

http://www.fantasymagazine.it/26522/le-stagioni-di-louise


 

Martin Gaelm, interview de JF Laguionie,

Mediapart.fr, 26 décembre 2016


(...) Et puis j’ai quitté le midi, en laissant derrière moi Christophe Héral qui a composé la musique de "l’Ile de Black Mor". Ça m’a amené à travailler avec d’autres, comme Pascal Le Pennec. Cela a été une découverte. C’est ça, la chance. (...)


https://blogs.mediapart.fr/martingaelm/blog/281216/rencontre-avec-le-createur-de-louise-en-hiver

 

 

Conrado Xalabarder (International Film Music Critics Association),

MundoBSO, Espagne, janvier 2017

 

El compositor aplica una música que sirve para explorar los miedos y fragilidades de la protagonista, con música elaborada e intimista. Emplea coros infantiles para la evocación de sus recuerdos de infancia y de voces adultas para resaltar la soledad y vacío del presente, pero que clarifica con música que se abre en cuidada belleza y armonía.

 

http://www.mundobso.com/bso/louise-en-hiver

 

 

Odile Tremblay,

Le Devoir, Canada, 28 janvier 2017


(...) La remarquable musique de Pierre Kellner et Pascal Le Pennec est à deux temps : « Du piano jazz pour son quotidien et une musique orchestrale consacrée à ses souvenirs d’enfance et à ses rêves. (...)

 

http://www.ledevoir.com/culture/cinema/490224/la-voix-delicate-et-profonde-de-laguionie

 

 

Eric Moreault,

Le Soleil, Canada, 2 février 2017


(...) Laguionie mise sur une conception sonore élaborée, jouant autant sur la symphonie des éléments que la partition sonore (piano et musique orchestrale, selon les moments) ainsi que la narration de Catherine Frot, la voix de Louise. (...)


http://www.lapresse.ca/le-soleil/arts/cinema/201702/01/01-5065516-louise-en-hiver-la-liberte-de-se-reinventer-12.php

 


Mediafilm.ca, Canada, 3 février 2016


(...) Superbe peinture vivante. Discours vibrant sur la solitude des personnes âgées. Compositions saisissantes. Voix expressive de Dominique Frot. (...)

 

http://www.mediafilm.ca/fr/film-fiche.sn?code=44879413052971332